Ressources, par Noémie Sylberg

Chaque jeudi, une personnalité lumineuse livre ses ressources, remplit notre boite à outils et vous aide à identifier les vôtres. Parce qu’on a tous des ressources.

image_author_Noémie_Sylberg
Par Noémie Sylberg
6 juin · 1 mn à lire
Partager cet article :

Laëtitia Lesaffre: L'art d'embellir les cicatrices

"On ne se casse jamais un os deux fois au même endroit".

L’invitée RESSOURCES

Laëtitia Lesaffre est une artiste dont le travail se situe à la frontière de la peinture et la photographie, et qui explore le reflet de ses sujets dans de la laque.

Laëtitia utilise le Kintsugi, cet art japonais qui signifie « jointure à l’or » avec lequel elle déchire, casse, et répare avec de l’or des portraits de femmes et d’enfants victimes de violences pour transformer et ainsi sublimer leurs blessures. Ces œuvres ont été exposées dans différents Tribunaux et Cour d’Appel et en novembre prochain au Musée de l’Homme. Je fais le vœu que le travail de Laëtitia vous inspire et qu’il vous donne les ressources pour transformer vos failles en une force.

L’épreuve de Laëtitia Lesaffre

Le travail de Laëtitia Lesaffre a raisonné avec son enfance empreint de violences - qui était enfouie dans le brouillard - et son travail a pris tout son sens.

Les Ressources de Laëtitia Lesaffre

“Kin” c’est l’or et “Tsugi” c’est la fêlure, on réparait les céramiques cassées avec la laque et on ajoutait de la poudre d’or. On donnait ainsi une seconde vie à l’objet et on le rendait plus beau et plus résistant. Et j’ai trouvé que montrer la lumière de ses cicatrices était un symbole incroyable”.

Je ne me rendais pas compte à quel point ça résonnait avec ma propre histoire et ça m’a renforcé dans l’idée que j’étais à ma place et que ce travail de réparation faisait vraiment partie de mon ADN ”.

“Ma ressource c’est vraiment quand je répare mes modèles […] Hélène m’a dit qu’elle était fière de ses cicatrices […] je crois que ces personnes qui ont des fêlures ont un petit supplément d’être”.

Le questionnaire Ressources de Laëtitia Lesaffre

Son lieu Ressources ?

Son atelier.

Sa philosophie de vie ?

Le wabi sabi, qui est la contemplation des imperfections de la vie et qui donne parfois des choses extraordinaires.

Les drames rendent… ?

Lorsqu’on se casse un os quelque part, ça le rend plus fort, on se casse jamais un os au même endroit.

L’outil qu’elle met dans notre boîte ?

Le wabi sabi, l’art de la contemplation et la poésie.

Une chanson culturelle Ressources ?

“A perfect day” de Lou Reed.


Ce que je retiens de cette rencontre avec Laëtitia Lesaffre

C’est grâce à Laëtitia que j’ai découvert le Kintsugi, qu’elle appelle aussi l’art de la résilience.


Et si vous aussi voulez vous inspirer des ressources de Laëtitia Lesaffre, écoutez l’épisode sur linktr.ee/noemie.ressources et retrouvez l’itw vidéo dans son intégralité.

D’autres épisodes sur la “réparation” :
Vahina Giocante, la réparation malgré tout.
Alain Moatti, rebâtir sur du vide, tel un architecte.

Retrouvez l’actualité de Ressources sur instagram @ressources_noemiesylberg
Si vous aussi vous avez su trouver les ressources qui vont ont permis de rebondir après une épreuve douloureuse, si vous avez envie de partager votre expérience, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : contact@ressources.life