Ressources, par Noémie Sylberg

Chaque jeudi, une personnalité lumineuse livre ses ressources, remplit notre boite à outils et vous aide à identifier les vôtres. Parce qu’on a tous des ressources.

image_author_Noémie_Sylberg
Par Noémie Sylberg
30 mai · 1 mn à lire
Partager cet article :

Vahina Giocante: Sa réparation malgré tout

"Je me suis autoproclamée cobaye de la guérison de l’inceste".

L’invitée RESSOURCES

On connaît Vahina Giocante pour sa carrière d’actrice qui débute avec Marie baie des anges alors qu’elle est encore adolescente. Elle enchaînera les films pour la télévision et le cinéma, parmi lesquels 99 Francs.

Si j’interviewe Vahina Giocante aujourd’hui, c’est parce qu’elle évoque une image qui me parle beaucoup et qui lui est inspirée de son fils, celle d’une balle, qui lorsqu’elle tombe, rebondit toujours plus haut. 

L’épreuve de Vahina Giocante

Vahina Giocante est aussi autrice avec la publication de son premier ouvrage ; « A corps ouvert », un récit dans lequel elle raconte l’inceste dont elle a été victime enfant.

« Journal d’une guérison », c’est le sous-titre de ce livre qui relate l’itinéraire de sa reconstruction et dans lequel elle évoque les ressources aussi nombreuses que variées qu’elle a déployées.

Les Ressources de Vahina Giocante

“Je veux écrire un livre sur mon histoire, mais je veux pas écrire un livre sur l’inceste. Je veux écrire un livre sur la guérison de ce traumatisme et sur mon expérience de réparation […] J’ai eu l’impression que ce livre s’écrivait tout seul […] et j’avais l’impression de découvrir le livre à mesure que je l’écrivais.”

J’ai à peu près tout essayé. Les choses les plus improbables, des choses mystiques, ésotériques, holistiques, et des techniques plus axées sur la traumatologie comme l’EFT, c’est du tapping pour réexpérimenter l’émotion bloquée au moment du traumatisme ”.

“Demandez de l’aide, demandez du soutien! Parfois on ne va pas oser s’ouvrir à l’autre. Une fois quelqu’un m’a dit: S’il te plait soit généreuse laisse moi t’aider. Aider quelqu’un, ça fait du bien à celui qui aide donc c’est aussi un acte de générosité et de confiance […] tout seul on est rien”.

Le questionnaire Ressources de Vahina Giocante

Son lieu Ressources ?

Les steppes de Mongolie qu’elle a traversées à cheval.

Sa philosophie de vie ?

“Si je n’avais pas changé, je ne serais jamais restée moi-même”.

“Si tu veux connaître quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il dit, regarde ce qu’il fait” Dalaï Lama.

Un objet Ressources ?

Une lionne naturalisée qui représente la souveraineté et la sororité.

Les drames rendent… ?

…plus humains, plus ouverts aux autres.

L’outil qu’elle met dans notre boîte ?

Avoir le courage de demander de l’aide.

Une chanson culturelle Ressources ?

“Simply beautiful” de Al Green.


Ce que je retiens de cette rencontre avec Vahina Giocante

Envisager le fait de demander de l’aide comme un acte de générosité.


Et si vous aussi voulez vous inspirer des ressources de Vahina Giocante, écoutez l’épisode sur linktr.ee/noemie.ressources et retrouvez l’itw vidéo dans son intégralité.

D’autres épisodes dans lesquels demander de l’aide est une ressource clef :
Mathilde Favier, l’hygiène mentale, son remède contre la maladie.
Rose, lutter contre ses addictions grâce à au yoga.

Retrouvez l’actualité de Ressources sur instagram @ressources_noemiesylberg
Si vous aussi vous avez su trouver les ressources qui vont ont permis de rebondir après une épreuve douloureuse, si vous avez envie de partager votre expérience, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : contact@ressources.life