Makis Chamalidis: S'inspirer du mental des champions

"Les ressources, elles sont toujours quelque part encore faut il savoir comment y avoir accès".

L’invité RESSOURCES

Makis Chamalidis est Psychologue, il accompagne les plus grands sportifs sur les circuits internationaux et veille sur leur santé mentale. Mais il a aussi été un soutien précieux dans mon histoire puisqu’il a accompagné Marc dans sa maladie, l’a aidé à apprivoiser l’incertitude, à accepter sans renoncer, à transformer la peur en une force. Aujourd’hui, j’ai envie de lui poser plusieurs questions : que pouvons-nous apprendre des sportifs de haut niveau et des mécanismes qui jouent sur leur mental ? Comment construit-on la résilience d’un champion ? Et comment pouvons-nous, dans notre quotidien, mobiliser ces ressources pour mieux traverser nos propres épreuves ?

Ressources et mental par Makis Chamalidis

“Donc, une fois que j'ai regardé ces trois points là, c'est pour moi la solidité d'un projet: 1.Vous savez pourquoi vous êtes là, vous êtes en mission, 2.Votre entourage vous soutient et ne vous met pas des bâtons dans les roues. 3. Et vous acceptez que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Bah là, vous êtes bien parti. J'ai envie de dire pour exprimer votre potentiel”.

“Mon ami François Ducas, qui est l'auteur du livre “Champion dans la tête”, a trouvé cette phrase magnifique “Pense au je/jeu, pas à l'enjeu”. Et quand on dit pense au jeu, c'est évidemment on pense à jouer, mais c'est aussi pense au je, à toi même à tes basiques, à tes fondamentaux, à ton éducation, tout ce que la pression va nous vouloir nous enlever si on le prépare pas”.

“Les quelques joueurs qui sortent vraiment du lot à en termes de ressources, ils vont puiser sur tout ce qui bouge, c'est des gens hyper hyper rapides, hyper doués, hyper sensibles et hyper exigeants. Et quand ils voient quelque chose, une ressource, une personne, un matériel, une démarche, un outil qui peut leur apporter un plus, non seulement ils le prennent et puis ils le lâchent pas”

“J'aime bien intégrer à un côté symbolique. Il y a des joueurs, par exemple, qui aujourd'hui, ils savent que avant le dîner, quand je prends ma douche, quand je sors de la douche, tout ce qu'il y avait avant, ça ne compte plus. On peut le voir aussi comme un point de non retour qu'on va instaurer pour justement compartiment et passer à autre chose”.

Retrouvez l’itw vidéo dans son intégralité.

D’autres épisodes avec des experts :
Jessica Tordjman, Digérer un traumatisme grâce à l’EMDR.
Marie Robert, Temps de pause, réflexion et rituels comme philosophie.

Retrouvez l’actualité de Ressources sur instagram @ressources_noemiesylberg
Si vous aussi vous avez su trouver les ressources qui vont ont permis de rebondir après une épreuve douloureuse, si vous avez envie de partager votre expérience, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : contact@ressources.life

Ressources, par Noémie Sylberg

Par Noémie Sylberg

Noémie Sylberg a eu plusieurs vies professionnelles.

Après 10 ans comme avocat, elle rejoint sa famille dans l’immobilier.

Elle publie « Vivre après Marc », un récit qu’elle écrit à la mort de son mari d’un cancer fulgurant à l’âge de 43 ans et dans lequel elle affirme qu’on peut être heureux même quand on a vécu un drame.

Crédit photo : Gali Eytan

Les derniers articles publiés