Christophe Fauré: Accompagner au mieux le processus de deuil

"Une des premières ressources, c'est la connaissance".

L’invité RESSOURCES

Christophe Faure est psychiatre et psychothérapeute, spécialisé dans le deuil, l'accompagnement de fin de vie et plus généralement les ruptures de vie. Si j'interviewe Christophe Faure aujourd'hui c'est pour qu'il nous éclaire sur ce processus de cicatrisation qu'est le deuil et au sujet duquel les idées reçues ne manquent pas.

Ressources et deuil par Christophe Fauré

“Le deuil, il faut vraiment le cadrer de façon beaucoup plus positive. C'est cette incroyable intelligence innée à notre corps qui va tout mettre en œuvre consciemment et inconsciemment pour cicatriser l'énorme blessure qu'a provoqué la perte de la personne qu'on aime”.

“La différence entre processus de deuil et travail de deuil: dans le processus de deuil, je me coupe et il y a quelque chose d'hyper intelligent en moi qui sait quoi faire exactement pour cicatriser la plaie. Je n'ai aucun contrôle là dessus. Ça, ça se fait. Si je veux que ma plaie cicatrise du mieux possible, je peux décider d'accompagner le processus de cicatrisation (…) c'est ce qu'on appelle le travail de deuil. Le travail de deuil, c'est tout ce qu'on fait consciemment pour accompagner le process de deuil, comme une infirmière qui nettoie une plaie, en change le pansement régulièrement pour accompagner le process de deuil. Donc, les choses à faire, c'est de l'ordre du travail de deuil”.

“Le deuil ce n'est pas un état fixe. C'est vraiment un processus parce que ce que je ressentais il y a peut être un an, un an et demi, je le ressens différemment, très différemment. La souffrance que je ressentais les trois premiers mois, ce n’est plus du tout celle que je ressens cinq ans après”.

“Et c'est pour ça que l'accompagnement du deuil, c'est pas glauque, c'est pas triste. C'est la peine de la personne qui est triste, je le rappelle, mais le chemin, il peut vraiment amener vers quelque chose de de lumineux, même si on sait qu'il est parfois effroyablement difficile”.

Retrouvez l’itw vidéo dans son intégralité.

D’autres épisodes avec des experts :
Jessica Tordjman, Digérer un traumatisme grâce à l’EMDR.
Marie Robert, Temps de pause, réflexion et rituels comme philosophie.

Retrouvez l’actualité de Ressources sur instagram @ressources_noemiesylberg
Si vous aussi vous avez su trouver les ressources qui vont ont permis de rebondir après une épreuve douloureuse, si vous avez envie de partager votre expérience, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : contact@ressources.life

Ressources, par Noémie Sylberg

Par Noémie Sylberg

Noémie Sylberg a eu plusieurs vies professionnelles.

Après 10 ans comme avocat, elle rejoint sa famille dans l’immobilier.

Elle publie « Vivre après Marc », un récit qu’elle écrit à la mort de son mari d’un cancer fulgurant à l’âge de 43 ans et dans lequel elle affirme qu’on peut être heureux même quand on a vécu un drame.

Crédit photo : Gali Eytan

Les derniers articles publiés