Anne-Marie Revol: Cautériser un deuil en couple

" Quand on est plus dans l'action on s'écroule et quand on est dans l'action on avance, on a pas le choix, on avance "

L’invitée RESSOURCES

Anne-Marie Revol est journaliste et auteure. Lors de notre premier échange téléphonique, Anne-Marie a employé le mot cautériser, que j’ai décider de lui emprunter tant je le trouve fort de sens. Elle fait partie de cette communauté d’invincibles que j’ai la chance immense de côtoyer.

L’épreuve d’Anne-Marie Revol

Ses filles, Paloma et Pénélope, sont décédées à l’âge de 14 et 26 mois. Dans son premier ouvrage qui est un recueil de lettres écrites à ses filles, elle souligne les émotions singulières qui caractérisent un deuil : le fait de ne pas réussir à pleurer, bien dormir et même chanter, l’angoisse du calendrier, la recherche permanente de signes, le besoin de consommation, de normalité des autres ou celui de profiter sans compter.

Les Ressources d’Anne-Marie Revol

“On savait que la route serait atroce mais qu’on se donnerait les moyens d’aller au bout et de faire en sorte que l’on retrouve le bonheur et la joie. Vivre dans le chagrin n’était pas une option envisageable pour nous. On ne savait pas si on y arriverait mais on s’était dit qu’on essaierait”.

“Je lui ai dit que ce dont je suis certaine c’est que j’ai besoin (d’un psy) et que j’ai besoin avec toi, qu’il faut qu’on y aille à deux, car c’est notre histoire et ce sont nos filles” .

”Parfois je me dis que je ne vais pas me laisser bousiller par ces gens alors que j’ai résisté au pire et là ça me donne de la force et je me dis ça va pas être possible en fait, mec! tu sais à quoi j’ai survécu donc tu vas pas me toucher! et je me dis, allez, circule!”

Le questionnaire Ressources d’Anne-Marie Revol

Son lieu Ressources ?

L’infini des Landes et son chalet à la campagne au bord de la Seine.

Son mantra ?

Tout est possible tant qu’on essaie.

Les drames rendent … ?

…fort.

Sa ressource ?

Ne pas avoir honte de partager avec les bonnes personnes et ne pas faire attention au regard des autres, vivre son deuil comme on entend le vivre.

Une chanson culturelle Ressources ?

“Chanson sur ma drôle de vie” de Véronique Sanson.


Ce que je retiens de cette rencontre avec Anne-Marie Revol.

Grâce à Anne-Marie, je suis convaincue de l’importance de dire les choses, même de dire qu’on ne sait pas quoi dire pourvu qu’on le dit.


Et si vous aussi voulez vous inspirer des ressources d’Anne-Marie Revol, écoutez l’épisode sur linktr.ee/noemie.ressources.

D’autres épisodes sur le deuil d’un enfant :
Anne-Laure Colcy Versavau, Convertir le deuil périnatal en une force.
Yannick Alléno, Militer pour que les mots aient un sens.

Retrouvez l’actualité de Ressources sur instagram @ressources_noemiesylberg
Si vous aussi vous avez su trouver les ressources qui vont ont permis de rebondir après une épreuve douloureuse, si vous avez envie de partager votre expérience, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : contact@ressources.life

Ressources, par Noémie Sylberg

Par Noémie Sylberg

Noémie Sylberg a eu plusieurs vies professionnelles.

Après 10 ans comme avocat, elle rejoint sa famille dans l’immobilier.

Elle publie « Vivre après Marc », un récit qu’elle écrit à la mort de son mari d’un cancer fulgurant à l’âge de 43 ans et dans lequel elle affirme qu’on peut être heureux même quand on a vécu un drame.

Crédit photo : Gali Eytan

Les derniers articles publiés