"La vertu du drame, c'est qu'il oblige à relativiser"
Anne Goscinny est auteure, et se consacre à la mémoire des œuvres de son père, René Goscinny. Pour préparer ce podcast, j’ai découvert deux de ses ouvrages qui m’ont particulièrement marqués : « Le bruit des clés », une lettre dans laquelle elle s’adresse à son père et « Mille façons d’aimer » le très joli roman qu’elle vient de publier et que je vous recommande.
Anne Goscinny a perdu son père lorsqu’elle avait 9 ans, puis plus tardivement et coup sur coup, sa mère et son meilleur ami. Si j’interviewe Anne Goscinny aujourd’hui, c’est parce que je me suis identifiée à elle dans sa relation aux êtres qu’on a profondément aimés, qui ont disparu, mais qui pourtant ne meurent jamais..
“Un jour j’ai dit à un psy que j’avais l’impression que ma vie était un champ de ruines. Il m’avait répondu “ce qui rend les ruines belles c’est l’herbe qui repousse. […] et je vais faire en sorte que vous puissiez les regarder en face”. C’est une phrase à laquelle je pense quasiment tous les jours”.
“Je réfute le terme d’ayant-droit […] je préfère applique le terme d’ayant-devoir. Mon père m’a légué ses oeuvres et pour moi c’est de l’ordre du devoir moral que de veiller sur ses personnages”.
Sa maison à côté de Saint Rémy de Provence, sa chambre à Paris ou tout ce qui est au bord de la mer.
Se réveiller tous les matins en se disant que ses enfants sont en bonne santé et vivants, et le savourer.
…les drames obligent à relativiser.
.La littérature, le cinéma et la musique.
“Les gens qui doutent” d’Anne Sylvestre.
Conserver l’écriture comme moyen de communication avec des personnes chères et disparues.
Et si vous aussi voulez vous inspirer des ressources de Anne Goscinny, écoutez l’épisode sur linktr.ee/noemie.ressources et retrouvez l’itw vidéo dans son intégralité.
D’autres épisodes où l’écriture a joué un rôle clé dans le processus de résilience :
Elsa Wolinski, S’aimer grâce à ses épreuves.
Dominique Tapie, S’évader pour surmonter les turbulences.
Retrouvez l’actualité de Ressources sur instagram @ressources_noemiesylberg
Si vous aussi vous avez su trouver les ressources qui vont ont permis de rebondir après une épreuve douloureuse, si vous avez envie de partager votre expérience, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : contact@ressources.life