"Une douleur c'est pas simplement ce qui vous arrive c'est ce que vous en faites "
Clémence Boulouque est auteure et Professeur à l’Université de Columbia à New York où elle vit. Elle vient de publier son dernier ouvrage, Le Sentiment des Crépuscules, un très joli roman qui raconte la rencontre entre Zweig, Dali et Freud.
Clémence a perdu son père lorsqu’elle était adolescente. Ce drame a été à l’origine de l’écriture de son premier récit il y a une vingtaine d’années, - Mort d’un silence - , dans lequel elle racontait avec pudeur les circonstances qui ont conduit au suicide de son père, juge antiterroriste.
“Je m'étais toujours dit depuis le matin où je me suis réveillée, où j'ai compris que mon père ne reviendrait pas, […] j'espère que ça n'aura pas servi à rien”.
“Boris Cyrulnik a été extrêmement important pour moi parce qu'il a mis des mots sur ce que je croyais et c'est vrai que je l'ai appelé mon héros, héros OS et AUT parce qu'il a pris la parole à un moment où j'avais l'impression que parfois c'était inaudible quand je disais mais une douleur c'est pas simplement ce qui vous arrive c'est ce que vous en faites”.
“Je me suis dit que j'avais vraiment besoin de décrire aussi pour la petite fille que j'étais, à qui j'aurais eu envie d'entendre que tout irait bien et que ça allait et que […] ça ne voulait pas dire que les choses étaient condamnées à se répéter”.
Le Neguev et la Toscane.
Quand quelque chose part mal il faut le rattraper.
…conscient que la vie est un cadeau et un miracle.
.Faire de son mieux et avoir une indulgence vis à vis des autres et de soi-même.
“Farfallina” (comptine italienne).
C’est à nous de décider la façon dont on va raconter notre histoire.
Et si vous aussi voulez vous inspirer des ressources de Clémence Boulouque, écoutez l’épisode sur linktr.ee/noemie.ressources et retrouvez l’itw vidéo dans son intégralité.
D’autres épisodes où l’on décide de la façon du ton que l’on donne à son drame :
Anne-Laure Versavau, Convertir le deuil périnatal en une force.
Apollonia Poilâne, Le bon pain en héritage.
Retrouvez l’actualité de Ressources sur instagram @ressources_noemiesylberg
Si vous aussi vous avez su trouver les ressources qui vont ont permis de rebondir après une épreuve douloureuse, si vous avez envie de partager votre expérience, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : contact@ressources.life